Tunisia

Newsletter Marketing Avril 2017: Projet SIAT

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SIAT est une plateforme dédiée aux Administrations Techniques du Cameroun qui permet de gérer les procédures du commerce extérieur.

L’histoire a débutée en 2010, à Tunis, où Business & Decision Tunisie a réalisé pour le compte du Ministère du Commerce Tunisien,

une plateforme de gestion des procédures de contrôle technique à l’import, interconnecté au Système TTN (L’équivalent du GUCE en Tunisie).

En effet, le projet consiste à la conception, réalisation et mise en exploitation de 6 systèmes d’informations regroupant une cinquantaine

de procédures de dématérialisation dédiées à une vingtaine d’administrations (sur 9 ministères), le tout en 10 mois. Chaque procédure devra

être interfacée avec le système d’information du Guichet Unique GUCE qui met en relation SIAT avec les opérateurs économiques et la douane. 

Des équipes ont été mobilisés sur plusieurs fronts, 27 collaborateurs côté Business & Decision et 12 côté GUCE et ce afin de paralléliser les activités et optimiser un planning très serré.

En 2013, l’état du Cameroun décide de se doter d’un Système équivalent mais global a toutes les procédures du commerce extérieur à l’import et à l’export.

Forte de la référence CTI, la proposition de B&D Tunisie a été retenu pour relever le défi.

Le projet a été structuré sur 2 axes (Métier et Technique) et exécuté en 4 phases (Prototypage, Conception, Réalisation et Mise en Place).

Sur l’axe métier, le projet a démarré avec la planification de missions sur site chez chaque administration afin de tracer les processus et valider les hypothèses.

Ensuite, des spécifications fonctionnelles détaillées ont été rédigées, et traduites en langage de paramétrage XSD qui ont été pris en charge par le moteur du Workflow.

Enfin, des missions de câblage de chaque process avec le Système GUCE ont été menées afin de valider tout le circuit.  Sur l’axe Technique, au démarrage du projet,

une équipe d’architectes ont conçu un prototype de moteur de Workflow, qui a servi de socle pour le développement des 6 Systèmes d’informations (2 équipes en parallèle).

Enfin, après les tests d’acceptance, des sessions de formation ont été menées pour chaque ministère et une mission sur site de 3 mois afin d’assister GUCE dans la mise en exploitation des Systèmes.

 

A situation exceptionnelle (3000 JH, 10 mois, 20 sites clients, interfaçage avec des SI Externes, ...), des moyens exceptionnels. Le projet a réuni une équipe de pas moins de 27 collaborateurs qui ont travaillé en synergie durant 10 mois afin de mener à termes les travaux dans les délais. Une belle collaboration gérée en mode Agile, en optimisant l’exécution de toutes les activités. La réussite du projet a été rendue possible grâce à l’engagement et dévouement de tous les membres de l’équipe.